Nous sommes fiers d'offrir un service sur mesure de haute qualité.
Bien qu’une installation électrique de chantier présente un caractère provisoire, elle doit obligatoirement être réalisée, dès sa création, en conformité avec la réglementation.
Cette réglementation précise les conditions d’application des règles d’utilisation de l’électricité lors de la conception d’une installation électrique de chantier;
Les chantiers sont des lieux soumis aux intempéries, à la poussière, etc., et les risques d’incidents mécaniques sont constants.
Intempéries, poussières ou incidents mécaniques, les installations électriques provisoires de chantier sont mises à rude épreuve. Leur choix doit tenir compte de leurs conditions d’environnement pour assurer la protection des personnes et des biens.
Les principaux dangers rencontrés sur les installations provisoires sont de plusieurs types : électrisation par contact direct ou indirect et court-circuit.
Dans tout circuit terminal, et sur le circuit d’alimentation de chaque machine, doit être placé un dispositif de coupure d’urgence permettant de couper en charge tous les conducteurs actifs en une seule manœuvre.
En considérant, d’une part, la gravité du risque électrique sur les chantiers, d’autre part, la possibilité d’assurer aisément une protection complémentaire contre certains types de contact direct et contact indirect il est obligatoire la utilisation de l’appareil différentiel de coupure à haute sensibilité (10 ou 30 mA), actuellement la meilleure protection connue contre le risque évoqué ci-dessus.
Il est facile de réaliser de bonnes installations, à condition que les travaux soient exécutés par du personnel compétent, suivant les règles en vigueur (NF C 15-100 et autres).
Armoires et coffrets électriques : Utiliser l’équipement le plus adapté à votre chantier
La protection des personnes et des biens passe par l’utilisation d’un matériel conforme à la réglementation pour réaliser vos installations électriques provisoires de chantier. Pour choisir ou éventuellement concevoir les coffrets et armoires adaptés à vos travaux et à votre environnement de travail, vous devez avoir connaissance des dangers d’origine électrique, des exigences réglementaires et des caractéristiques des équipements.
Seul l’usage d’armoires et coffrets électriques correctement conçues et comportant les dispositifs de protection appropriés permet la réalisation d’installations sûres.
Sécuriser l’installation électrique provisoire intérieure des chantiers de bâtiments
Sur les chantiers de construction ou de rénovation, l’installation électrique provisoire intérieure de chantier permet de distribuer l’énergie des points de branchement aux postes de travail, mais également d’assurer l’éclairage artificiel.
Étude des risques à la conception
La mise en œuvre d’une installation électrique provisoire de chantier doit être précédée d’une analyse de risque pour tenir compte des conditions d’environnement, des influences externes et permettre le dimensionnement et la répartition des coffrets en fonction des besoins et des prescriptions de la norme NF C 15-100.
Les installations électriques de chantier peuvent être déplacées sur le chantier et réutilisées d’un chantier à l’autre. Même installées de manière provisoire, elles doivent faire l’objet d’une étude afin de s’assurer du respect des prescriptions réglementaires contre les dangers d’origine électrique et de la conformité aux normes liées aux équipements mis en œuvre.
Les armoires et coffrets électriques jouent un rôle essentiel pour la sécurité et l’exploitation des installations électriques de chantier. Ils permettent de grouper les matériels qui comprennent des équipements de raccordement ainsi que des dispositifs de séparation, de coupure et de protection des circuits et des personnes et, éventuellement, de comptage. Les coffrets et armoires de chantier ainsi équipés s’appellent également « ensembles de chantier » (EC).
C’est la norme NF EN 61439-4 qui définit les exigences des ensembles d’appareillage à basse tension utilisés sur les chantiers.
Il existe deux types d’éclairages :
Les installations varient en fonction des zones à éclairer (circulation extérieure ou intérieure, postes de travail, locaux annexes, zone d’évacuation).
Les installations d’éclairage de chantier sont à caractère provisoire. Elles doivent répondre aux exigences de la norme NF C 15-100.
Les types de luminaires et les accessoires: Les guirlandes de lampes ou les rubans LED sont utilisés pour l’éclairage général des chantiers et pour le balisage.
L’éclairage des postes de travail peut être réalisé par des appareils mobiles, il en existe trois types : 1) les baladeuses ; 2) les luminaires mobiles sur trépied ; 3) les équipements d’éclairage dont l’énergie est fournie par un accumulateur portatif rechargeable.
Les luminaires d’éclairage public assurent l’éclairage d’accès et de circulation ; ils sont installés en extérieur.
Les réflecteurs de type industriel sont employés pour l’éclairage intérieur ; ils sont installés à des emplacements inaccessibles aux travailleurs.
En regard du risque électrique, ces appareils sont toujours classés dans la catégorie AD4-AG3, pour les conditions d’environnement et BB3-BC3 pour l’utilisation, selon la nomenclature de la norme NF C 15-100.
Seuls les travaux effectués par du personnel compétent avec du matériel en bon état et adapté sont autorisés. Les armoires électriques ainsi que leurs dispositifs de protection doivent être choisis en adéquation avec leur environnement. La mise à la terre est obligatoire. Les câbles d’alimentation doivent comporter un conducteur de protection incorporé. La surveillance des installations électriques est obligatoire.
Au démarrage du chantier, ou lors de modifications importantes de l’installation, il est obligatoire de vérifier l’installation électrique avant sa mise en service par un organisme accrédité. Durant le chantier, une vérification périodique est effectuée annuellement au minimum.
Les documents obligatoires à tenir à disposition sur le chantier sont : le plan schématique du chantier indiquant notamment les passages des câbles enterrés, le registre de sécurité traçant les interventions, les rapports des vérifications initiales et périodiques, les justifications des travaux et les modifications effectuées afin de remédier aux défectuosités constatées dans les rapports.
Le coffret ou compteur de chantier est un équipement provisoire, souvent indispensable pour vos chantiers. Il sert principalement à couvrir les besoins en électricité d'un chantier le temps des travaux et avant l'installation du tableau électrique définitif. En amont de l’intervention, vous devrez acquérir le matériel nécessaire, c’est-à-dire le compteur de chantier ou l’armoire de comptage (en fonction de la puissance souscrite).
Le coffret de comptage ou compteur de chantier est un coffret provisoire permettant à ENEDIS d’alimenter un chantier le temps d’obtenir le Consuel et ainsi, de pouvoir installer un compteur définitif. À ne pas confondre avec le coffret de distribution, qui lui, sert uniquement à effectuer des branchements électriques et à alimenter vos appareils électriques (perceuse, marteau piqueur, bétonneuse,…) nécessaires au bon déroulement du chantier.
Vous souhaitez alimenter provisoirement votre chantier durant vos travaux de construction ou de rénovation ?
Nous proposons à la vente ainsi qu’en location, une gamme complète de coffret de chantier, compteur et armoire de comptage, 100% conforme aux normes en vigueur NFC 15-100 / NFC 14-100 et approuvée par les services EDF et ENEDIS.
Nous faisons le lien entre le réseau Enedis et le besoin en électricité au coeur du chantier
Les branchements électriques provisoires sont adaptés en fonction de vos besoins, du réseau d'alimentation électrique plus ou moins éloigné, et des spécificités du site.
Nous nous chargeons de tout, à partir des informations communiquées :
Quelles que soient la puissance nécessaire et la configuration du réseau (souterrain ou aérien), le tarif est forfaitaire et basé sur la durée d'utilisation et la quantité de matériel à adapter (poteaux, socles, câble, coffrets de distribution...).
Les coffrets de chantier utilisés répondent aux normes en vigueur (normes C15-100 et C14-100).
Les branchements de chantier utilisés garantissent dans tous les cas une protection maximale des biens et des personnes.
La première règle à appliquer est la mise hors tension de l’installation électrique avant de réaliser les travaux. Celle-ci doit être réalisée en respectant les cinq étapes de la consignation dans l’ordre suivant :
L’électricité est partout sur les chantiers mais reste invisible. Tout salarié intervenant sur une installation électrique ou dans son voisinage doit recevoir une habilitation.
Prévention du risque électrique:
Norme obligatoire NF C15-100 : installations électriques à basse tension.
SOLUTION COMPLÈTE POUR ÉQUIPER LES CHANTIERS BTP
ET TOUT AUTRE TYPE D’INSTALLATION ÉLECTRIQUE TEMPORAIRE
Ces armoires de chantier sont destinées aux installations électriques temporaires en puissance surveillée comprise entre 42 kVA et 250 kVA. Elles sont indispensables à l'alimentation des chantiers à partir d'un poste MT/BT de distribution publique 400V.
Alimentation électrique des différentes parties de l’installation temporaire
et alimentation des équipements fixes :
-Grues;
-Centrales à béton;
-Monte-charges;
-Armoires électriques en aval.
Distribution électrique secondaire et alimentation des équipements terminaux :
-Bungalows, base vie;
-Coffrets d’étage;
-Coffrets corps de métier;
-Outillage électroportatif.
Les coffrets de prises mobiles, en triphasé et en monophasé, doivent permettre l’utilisation de tous les équipements mobiles et appareils électroportatifs raccordés à l’installation électrique provisoire, tout en garantissant la sécurité du personnel qui utilise ces équipements.
Raccordement de l’installation électrique temporaire au réseau de distribution - Tarif jaune.
PROTECTIONS et ÉQUIPEMENTS:
• 1 x interrupteur sectionneur de coupure générale à coupure visible selon NF C 14-100;
• 1 x disjoncteur MSXE 4P 36kA à déclencheur électronique réglable LSI;
• 1 x relais différentiel réglable en sensiblit et en délai de déclenchement.
• 1 x platine de comptage S19 conforme aux spécifications EDF équipée de :
– Cornet épanouisseur de raccordement;
– Fusibles et barrettes de sectionnement;
– Transformateurs de courant.
• 1 x liaison électrique entre la platine de compatge et l’interrupteur - sectionneur;
• 1 x cache - bornes isolant.
NOTE : Versions avec compteur : compteur électronique triphasé certifié MID fourni et posé, et module de communication.
COFFRET DE BRANCHEMENT TARIF BLEU (Monophasé/Triphasé + N)
Raccordement de l’installation électrique temporaire au réseau de distribution :
-Tarif bleu triphasé + neutre;
-Tarif bleu monophasé.
PROTECTIONS et ÉQUIPEMENTS:
• 1 x disjoncteur de branchement abonné (PdC: 3 kA) différentiel 500mA;
• 1 x interrupteur différentiel haute sensibilité 30mA type AC;
• 1 x coffret de comptage S15 conforme aux spécifications EDF équipé de :
– Base coupe-circuit avec couvercle plombable;
– Emplacement pré -câblé pour compteur électronique;
• 1 x liaison électrique entre la platine de comptage et l’interrupteur -sectionneur;
• 1 x cache -bornes isolant.
NOTE : Compteur électronique hors fourniture; pied support en accessoire.
Monophasé - 230V -30/45/60A -6/9/12kVA, Diff.,2P-63A - AC (30mA)
Le coffret de branchement (ou armoire) doit être installé par le client préalablement au raccordement, le plus près possible du point de raccordement au réseau public de distribution, tel que la distance entre le point de raccordement et le coffret provisoire n’excède pas 3 m, à un emplacement fixe pour toute la durée d’utilisation du branchement. La durée du raccordement provisoire peut être de courte durée ≤ à 28 jours, (forains, marchés, manifestations publiques…) ou d’une durée supérieure à 28 jours (chantiers…).
La durée maximale du branchement provisoire pour travaux. Ce type de branchement (raccordement provisoire longue durée) est fixée à deux ans et peut être renouvelé pour une durée maximale de 1 an sur demande.
Triphasé + Neutre - 400V -60A -36kVA, Diff., 4P/63A - AC (30mA)
L’ensemble du matériel nécessaire au raccordement des installations provisoires est fourni par le client (câble, coffret équipé…), à l’exception du compteur. Dans le cas où le client ne peut fournir ces matériels, VOLTTA pourra lui proposer, selon disponibilité, de les lui louer.
Et vocent antiopam mel. Ad democritum abhorreant persequeris per, ius dolores detracto liberavisse at, cu vim ancillae persequeris. Id tation temporibus conclusionemque per. No per graeco scripserit signiferumque. Est cu expetenda laboramus interesset, ea solet oratio mei, ex iudico placerat ponderum sit.
© Copyright. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.